Pôles d'échanges de personnes et de biens, zone d'interconnexion et de transit, lieux emblématiques de l'urbain contemporain mais aussi lieux de travail pour un ensemble de groupes sociaux "prolétarisés" (agents de sécurité, d'entretien, ouvriers des entrepôts, chauffeurs de poids lourds, caissières, personnels de la restauration rapide, de l'hôtellerie etc.), les espaces de flux font l'objet d'une pluralité d'approches au sein du Labex Futurs Urbains.
Notre collectif Penser l'urbain par l'image les aborde par des recherches d'ethnographie visuelle conduites en collaboration avec des artistes impliqués dans des approches critiques de ces questions.
Photographes, cinéastes et chercheurs s'installent dans ces lieux du mouvement, en déplient l'épaisseur, en font émerger ce qui demeure généralement in-vu, en proposent une description analytique, une lecture critique. De quelles manières leurs réalisations documentaires peuvent-elles nourrir les travaux de chercheur-e-s mobilisant ou non ces méthodes d'enquête ni ce type de sources iconographiques ?
La journée sera l'occasion de confronter les regards par des échanges articulés à des projections d'œuvres récentes en présence de leurs auteur-e-s.